Noel Apitta : « FORTRESS OF BLOOM »
L’artiste audiovisuel SCARLETMOTIFF (Noel Apitta) vit et travaille à Kampala, en Ouganda. Depuis trois mois, il fait partie des artistes soutenus par le programme de résidence en Suisse de la Fondation Pro Helvetia. En immersion au sein de L’Abri – Genève, dans les scènes culturelles locales et internationales, ainsi qu’au fil de ses voyages, Noel évolue au gré de ses rencontres, explorant des horizons pluriels.
Ne pas trop planifier pour mieux s’explorer
Différents travaux hebdomadaires rythment la recherche de l’artiste. Son projet Generative Dreams, un journal audiovisuel, est le miroir digital de l’expression analogique de ses états de conscience depuis juin 2020. Cette série lui permet d’approfondir ses connaissances des outils liés à sa pratique – Touch Designer et Ableton – tout en lui offrant l’espace d’improviser. À Genève pour arpenter l’inconnu, Noel entreprend des balades routinières entre L’Abri – Carouge et celui de la Madeleine. Les sons qu’il enregistre et les visuels qu’il capture deviennent les repères de ses déambulations. Cette contemplation active, devenue un rituel, enrichit sa recherche immersive. Durant ses trois mois de résidence, l’artiste travaille à dissoudre le son dans la matérialité de la lumière, sculptant l’espace pour faciliter l’acte de s’immerger.
Typologies d’une immersion
Dès son arrivée, Noël participe au festival de La Bâtie, événement phare de la rentrée culturelle à Genève. Le spectacle de danse contemporaine Aux Lointains d’Aurélien Dougé et la performance audiovisuelle en live Full-On de Klara Lewis, Nik Colk Void, et Pedro Maia marquent profondément son esprit. Il assiste également à deux festivals majeurs : Ars Electronica à Linz, en Autriche, et Mesh Festival à Bâle. En quête de découverte, Noel parcourt l’Europe en train, ici et là, il noue des liens ou renoue avec certains. Lausanne, Zurich, Bern, Gruyères, Berlin, Amsterdam, Delft, Trondheim, Copenhague, Rennes, Nantes et Mâcon ajoutent les autres repères de sa cartographie sensorielle.
FORTRESS OF BLOOM : un voyage galactique
Résultat, sa sortie de résidence est un voyage au sein du vaisseaux SCARLETMOTIFF. Une installation audiovisuelle qui retrace son périple à travers des images clés et des paysages sonores récoltés au fil de ses explorations. Inspiré par l’esthétique des films de science-fiction des années 80 et 90, le dispositif invite à déambuler dans un labyrinthe de projections. Ces dernières compilent affiches et visuels glanés durant ses trois mois en Suisse, rendant hommage à sa riche culture visuelle. Au centre de la salle, une immense boule à facettes diffuse des éclats lumineux vers une constellation de miroirs répartis dans l’espace. Ce jeu de réflexions guide les visiteur·euse·x·s, les incitant à explorer physiquement et sensoriellement l’installation.
Réinterprétant son parcours, l’artiste propose un voyage à la fois introspectif et cosmique, où chaque visiteur·euse·x·s devient une étoile gravitant dans l’univers de SCARLETMOTIFF. L’œuvre Fortress of Bloom a été présentée les 22 et 23 novembre 2024 lors de l’exposition d’arts numériques RESPIRATION, organisée par ABRACA au Centre d’Art du Sanatorium à Bergesserin.