Fin décembre 2024, L'Abri-Genève a eu le plaisir d'accueillir pour la deuxième année consécutive une résidence d'artistes dans le cadre de sa collaboration avec la Galerie d'Art contemporain rhizome.

rhizome
Située dans le centre d'Alger, son nom renvoie en botanique à des racines et des tiges tenaces, en philosophie à une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions. C'est là sa mission: fonctionnant à la fois comme galerie commerciale et organisation artistique indépendante, rhizome travaille avec passion à la promotion d'artistes contemporainexs émergentexs, pluridisciplinaires, en mettant l'accent sur l'art d'Algérie et de sa diaspora.

Pendant 20 jours, Ikram Abderrahim et Hamza Ousaid ont alternés les session studios et composition dans les espaces de L'Abri dans l'idée de ramener des sons de Genève, pour la suite. On vous les présente ici !

Hamza, alias ZaHHam, est un artiste algérien de 22 ans. Rappeur, chanteur et compositeur, il explore un univers musical riche, à la croisée du rap, du chaâbi, du raï et de l’électro. Cette résidence en Suisse marque une double première pour lui : sa première expérience internationale et la découverte de la Suisse.
Depuis son premier album "Façon de parler" sorti en 2020, puisant son inspiration dans la diversité culturelle algérienne, ZaHHam aborde dans ses textes des thématiques profondes liées à la jeunesse algérienne, l’espace public et la psychologie de la rue. À L’Abri-Genève, il a choisi de développer un projet introspectif autour de l’errance mentale consentie et du sentiment d’exil intérieur, des notions qui résonnent particulièrement avec son parcours artistique et personnel.
Ses rencontres au fil de la résidence l’ont conduit à collaborer avec Ciel Sourdeau AA24-25 sur la réalisation d’un clip, amorçant une nouvelle dynamique créative. Il a également eu le privilège de se produire sur scène au Jumeau Jazz Club de Lausanne, une expérience marquante qui a enrichi son séjour et nourri son expression artistique.

Ikram, alias Ikorner, est une chanteuse, autrice et compositrice algérienne. Autodidacte, elle puise dans ses expériences personnelles et sociétales pour façonner une musique intime et engagée. En 2022, elle rejoint le programme DÉCLIC, où elle réalise sa première installation sonore "EL KOUTMEN", exposée à Alger en 2023. Son premier single "ROOTS", suivi de "SWAR" et "Q.O.H.", marque le début de sa carrière professionnelle. Actuellement, elle travaille sur un album prévu pour l’été 2025, tout en collaborant avec divers musiciens et producteurs. Animée par une volonté de briser les frontières musicales, Ikorner s'inscrit dans une nouvelle vague d'artistes algériens modernes et libres.
Elle a ramené de sa résidence à l'Abri des maquettes pour 5 morceaux, qui constituent son prochain EP. Elle travaille actuellement sur les arrangements et enregistrement studio ainsi que sur les visuels qui vont accompagner les morceaux (clips, couvertures, identité visuelle). Son séjour à Genève lui a également permis de faire des rencontres interculturelles passionnantes, d'où elle tire de nouvelles amitiés auprès des Artistes Associées de cette année.